Nouvelle gestion du recyclage et des déchets

Nous sommes heureux de vous annoncer un partenariat avec la Fondation de l'École planétaire La Tortue-des-Bois, de Saint-Mathieu-du-Parc, qui s'inscrit dans leur programme d'école éco-responsable, qui priorise des projets simples et créatifs pour développer de bonne habitudes et des réflexes écologiques. Alors, pour joindre l'utile à l'agréable, nous avons mis sur pied avec eux les "brigades de recyclage" qui viendront faire la cueillette des bouteilles et canettes deux fois par jour, durant toute la durée de l'événement!

Concernant le recyclage

 

Il y aura trois heures de ramassage en avant-midi et trois heures de ramassage en après-midi. Bien évidemment, le tout se fera en immersion ludique: des groupes de parents et enfants incarneront des lépreux et des mendiants, et feront le tour de vos campements pour récupérer les matières recyclables citées ci-haut.

 

À cet effet, nous vous demandons donc de conserver dans des sacs à recyclages vos canettes et bouteilles qui seront ramassées par nos brigadiers. Vous les entendrez arriver au son de la cloche. Il s'agit du début d'une collaboration qui va se développer d'année en année et où nous pourrons intégrer de plus en plus de matières récupérables.

 

La moitié de la somme récupérée par la consigne sera remise à la Fondation de l'École et l'autre moitié sera réinvestie dans d'autres charrettes dédiées au recyclage.

 

10704425_383362825163335_7253452851767290558_o.png

 

Nous vous rappelons également que le Duché de Bicolline supprime les gobelets en plastique aux points de vente partout sur le terrain. Donc, n'oubliez pas vos choppes! Sinon, vous pourrez vous en procurer à l'effigie de Bicolline qui en a fait faire en grand nombre. Elles seront disponibles à tous les points de vente (concessions de nourriture et bar).

 

image1 (8).JPG

 

Concernant les déchets

 

Comme mentionné lors du Conseil des Guildes, il n'y aura plus d'accumulation d'ordures le long des chemins. Cela était devenu invivable pour certains campements proches de ces points. Nous allons donc vous demander de gérer vos déchets sur vos campements. Il y aura deux façons de procéder pour s'en débarasser:

 

1- Un ramassage par calèche se fera à la plupart des campements, deux fois par jour. Quand la calèche passera aux abords de vos campements, il vous suffira d'apporter vos sacs de déchets à la calèche.

 

2- Des conteneurs à déchets seront disponibles aux trois points suivants pour que vous puissiez aller en disposer:

                    - Au 1540, près de la coordination

                    - Au 1480, près du nouveau bâtiment d'accueil

                    - Au poste d'accueil du nouveau terrain camping non-décorum

 

11880489_860391144046875_5336956502060571727_n.jpg

 

Nous vous demandons d'apporter vous-mêmes vos déchets à l'un de ces trois points surtout si vous êtes dans des zones que la calèche ne peut pas desservir ou si vos campements sont près de l'un de ces trois points.

 

Pour apporter vos déchets aux conteneurs tout en restant décorum, prévoyez des sacs de toile ou de jute dans lesquels vous pourrez mettre vos sacs de déchets. Attention: les sacs de jute ne sont pas des sacs poubelle: ils ne servent qu'à camoufler vos sacs de déchets le temps du transport.

 

Nous comptons sur vous tous pour que cette nouvelle façon de faire devienne rapidement une habitude et améliore le déroulement quotidien sur le Duché. Bonne 21e édition de la Bataille!