Une forge en action à Bicolline avec la Forge d'Ilmarinen

Le Duché de Bicolline est heureux de vous annoncer son partenariat avec la Forge d’Ilmarinen! C’est un honneur pour nous de nous associer avec Romain Francès, maître artisan, ferronnier d’art. Cette collaboration donne le jour à une magnifique forge sur le Duché de Bicolline. Elle deviendra un point de convergence important lors de nos évènements et plus particulièrement lors de la Bataille de Bicolline.

Durant toute la semaine de la Bataille, la forge sera en action et il vous sera même possible de venir forger avec Romain une multitude de petites pièces utilitaires pour vos campements ou bâtiments ; poignée de porte, marteau de porte, crochet, fourchette, bident, etc. Il fut un temps où chaque village avait sa forge, c’est avec fierté que nous renouons avec cette tradition qui viendra apporter sa touche d’authenticité dans notre univers immersif. 

 

 

Pour faire un bref résumé de son historique, M. Francès est un maître dans son domaine, qu’il a appris pendant une vingtaine d’années en France, son pays d’origine. Sa polyvalence lui permet de créer plusieurs pièces dans son atelier, par exemple des luminaires, des portails, des portillons, du mobilier, des enseignes et encore beaucoup plus!

 

 

Que ce soit pour de l’utilitaire ou pour des pièces sculpturales, tous les ouvrages sont réalisés sur mesure avec la possibilité d’associer différents métaux tels que l’acier, le cuivre, le laiton et la feuille d’or. Pour son art, l’utilisation de styles allant du classique au contemporain sont adaptés avec expertise aux différents types d’architectures. Il propose aussi des formations de haut niveau en ferronnerie architecturale.

 

 

Tout cela remonte en 2005, quand Romain crée son entreprise au Québec. Il s’installe par la suite en 2009 en Estrie puis en Mauricie en 2015. Par contre, son amour pour le métier remonte à quand il avait 15 ans. En effet, il est issu de la très ancienne guilde d’artisans « Les Compagnons du Devoir » en France. Il possède aussi plusieurs diplômes dans le domaine, soit deux diplômes d’apprentissage, un CPP, quatre diplômes de la Chambre des Métiers de la Marne et un Brevet de Maîtrise.

 

 

« L’univers de la forge se mariant à merveille avec l’univers moyenâgeux et l’approche mystique et mythologique du Duché, Ils nous fait plaisir de nous y associer avec la construction de l’atelier permanent sur le site qui sera composé d’un foyer central avec deux forges pour créer une ambiance et vous permettre de suivre des ateliers d’initiation ainsi que la possibilité d’honorer vos commandes spéciales. L’atelier sera fonctionnel dès la prochaine Grande Bataille 1017. » - Romain Francès

 

 

Pour voir le maître artisan Romain Francès en action, nous vous suggérons d’aller visionner cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Jm3rldUvpiA

 

Pour en savoir plus :

http://www.forgeilmarinen.com/

https://www.facebook.com/La-Forge-dIlmarinen-ferronnerie-dart-121431241351077/