La fête des Beltaines au Duché de Bicolline!

C’est en effet du 12 au 14 juin prochain que se tiendra la 28e édition de cet événement unique de reconstitution historique organisé par la Société Créative d'Anachronisme au Duché de Bicolline.

La fête des Beltaines offrira plusieurs activités, classes et ateliers donnés gratuitement,  dans le domaine des arts et sciences.

Voici entre autre ce qu’il y aura, et la liste s’allongera encore dans les prochains jours!

 

-Histoire des Héraults

-Introduction aux Bretons

-Tissage pour débutant

-L’art de faire des bijoux Viking

-Fabrication, entretien et soin des armes de jet

-Fabrication d'une tunique médiévale

-Assemblage de menuiserie de base

-Récit d’un pèlerinage à Compostelle

-Fabrication des chaînes à la manière des Vikings

-Histoire des bourreaux

-Fabrication et dégustation de la « Black Death »

 

Beltaines2.jpg

 

Les Beltaines c’est aussi beaucoup d’arts martiaux!  Des combattants en armure venus de partout au pays et des États-Unis batailleront dans divers scénarios, sous les yeux de la foule! Mis à part cet art martial plus extrême, d’autres seront aussi au menu, comme le tir à l’arc, l’escrime et le tir de jet (couteau, hache).  Si vous ne possédez pas votre propre équipement, présentez-vous à l’activité quand même, de l’équipement pourra vous être prêté pour un essai!

 

Beltaines1.jpg

 

Qu’est-ce que la SCA?

 

La SCA (Society for Creative Anachronism) est un organisme de recréation médiévale historique fondée en 1966 et regroupant plus de 100 000 participants à travers la planète. Le monde de la SCA est divisée en 20 royaumes, chacun dirigé par un Roi et une Reine. Au Québec, la SCA compte des groupes locaux à Montréal (Baronnie de l’Isle du Dragon Dormant), à Québec (Baronnie du Havre des Glaces) à Baie-Comeau (Canton d’Artigus),  à Trois-Rivières (Fief du Bois Ardent) et à Saint-Jean-sur-le-Richelieu (Fief du Dragonet).

 

La SCA est un regroupement de loisir historique où vous incarnez un personnage qui aurait pu vivre en Europe avant le XVIIe siècle.  Vous ne pouvez ni incarner un personnage fantastique (elfe, orc, magicien etc.) et vous ne pouvez pas non plus prétendre être ce que vous n’êtes pas. Vous êtes votre personnage donc si vous affirmez que vous êtes musicien, vous devez savoir jouer de la musique, si vous affirmez être calligraphe, vous devez connaître la calligraphie et si vous affirmez être un valeureux combattant, vous devez être prêt à le prouver dans la lice!

 

La SCA est essentiellement basée sur un principe d’entraide et de partage.  Tout comme les événements qui sont organisés de façon non lucrative, ici personne n’est rémunéré pour enseigner. Vous désirez apprendre le chant, la cuisine, la broderie, l’enluminure, l’héraldique ou les arts de la forge; des ateliers sont donnés lors des événements pour vous enseigner ce que vous souhaitez.  Toute la période médiévale des arts et sciences sera représentée, dans la mesure où il y aura quelqu’un pour l’enseigner. Il n’en tient qu’à vous de partager vos connaissances aux autres!

 

Beltaines3.jpg

 

La SCA a son propre style de combat en armure qui s’exerce avec des bâtons en bois, à pleine force et pleine vitesse. Que ce soit à 1 contre 1 ou 1500 contre 1500 comme on retrouve dans certains événements, tous les combattants de la SCA observent les mêmes règles et standards. Mis à part cet art martial plus extrême, d’autres sont aussi pratiqués par un grand nombre de gens, comme le tir à l’arc, l’escrime et le tir de jet (couteau, hache).

 

La SCA n’est pas un organisme d’animation, c’est un groupe participatif, ici personne ne regarde la parade passer, nous sommes tous en train de parader!