• À propos
    • Historique
    • L’équipe
    • Politiques
    • Nos valeurs
    • Partenaires
    • Section membres
    • Portail Jeu
    • Marché de Noël
  • Événements
  • Guide participant
    • Activités
    • Bico 101
    • Carte du terrain
    • Cessions et villégiatures
    • Construction
    • Prévention incendie
    • Décorum
    • Géopolitique
    • Guildes
    • Homologation
    • Maîtres de jeu
    • Maréchaux
    • Règles de combat
  • Jeu
  • Nous joindre
  • EN
Espace joueur
Espace joueur
  • À propos
    • Historique
    • L’équipe
    • Politiques
    • Nos valeurs
    • Partenaires
    • Section membres
    • Portail Jeu
    • Marché de Noël
  • Événements
  • Guide participant
    • Activités
    • Bico 101
    • Carte du terrain
    • Cessions et villégiatures
    • Construction
    • Prévention incendie
    • Décorum
    • Géopolitique
    • Guildes
    • Homologation
    • Maîtres de jeu
    • Maréchaux
    • Règles de combat
  • Jeu
  • Nous joindre
  • EN
Annonces

FAQ

Si vous avez d’autres questions concernant la géopolitique, posez-les à gestion.jeu@bicolline.org et non sur Facebook !

Foire aux questions:

24 avril 2025b

Question : Lorsqu’un seigneur souhaite autoriser le changement d’un maître de fief (50 % des titres de propriété) ou accepter une guilde à affilier sa province lors de la Grande Bataille, peut-il envoyer une procuration s’il est absent ?

Réponse : Non. Dans ces cas précis, la présence physique du seigneur est obligatoire aux Greffes politiques. Il ne peut déléguer cette décision, ni par procuration, ni par représentant.

Question : Un maître de fief souhaite participer à la création d’un nouveau duché ou changer le duché qu’il appuie. Peut-il mandater quelqu’un par procuration en cas d’absence ?

Réponse : Oui. Un maître de fief peut déléguer cette décision par procuration.
Par ailleurs, le chef de guilde ou l’un de ses trésoriers dispose toujours de l’équivalent d’une procuration pour représenter les membres de sa guilde dans ce type de décision.

  • Cette règle vise à protéger les maîtres de fief contre les tentatives de les remplacer ou de les destituer temporairement uniquement pour influencer la création d’un duché.

24 avril 2025a

Question : Lors d’une chasse aux trésors sur un domaine contenant plusieurs butins de guerre, doit-on spécifier quel butin on cherche à récupérer ? Et si la tentative échoue, récupère-t-on un autre butin à la place ?

Réponse : Oui, le butin visé ainsi que sa saison d’origine doivent être spécifiés au moment de l’action.
En cas d’échec — que ce soit par manque d’aventuriers ou parce que le butin a été récupéré par une armée, l’expédition est perdue et aucun autre butin n’est automatiquement récupéré. Les unités envoyées sont alors considérées comme consommées pour cette tentative.

Question : Lors d’un commerce maritime, doit-on obligatoirement passer de l’hexagone côtier du comptoir de départ à la haute mer, puis à la fin du voyage, passer d’une haute-mer à un hexagone côtier du comptoir d’arrivée ?
Réponse : Oui. Un commerce maritime nécessite de quitter l’hexagone côtier du comptoir de départ vers la haute mer, puis de naviguer jusqu’à atteindre l’hexagone côtier du comptoir d’arrivée. Cela signifie qu’un commerce implique au minimum deux saisons (côte → haute mer → côte), couvrant donc une distance maximale de trois haute-mers dans l’année. (Départ → haute mer → haute mer → haute mer → arrivée).

Question : À la fin d’un commerce maritime, où se trouve le navire ?
Réponse : Le navire revient automatiquement dans l’hexagone côtier de son port d’origine une fois le commerce complété.
Le déplacement représente un aller-retour abstrait réalisé au cours de l’année.

Question : Pour une caravane marchande, les 20 hexagones sont-ils comptés à vol d’oiseau (sans considération des zones côtières) ?
Réponse : Oui. La portée d’une caravane marchande est mesurée en ligne droite (à vol d’oiseau).

Question : Peut-on débuter un commerce maritime ou une caravane marchande dans un comptoir commercial qui ne nous appartient pas ?
Réponse : Oui, à condition que le comptoir soit accessible, non occupé, non assiégé, et non sous blocus.
Dans le cas d’un commerce maritime, le domaine doit également être doté d’un quai fonctionnel.

  • Si le sceau de commerce utilisé provient d’une guilde affiliée à une autre province que celle où se trouve le comptoir, un coût de 10 influences régionales est exigé, représentant l’autorisation de commercer hors de sa province d’origine.

Question : Lors d’un tirage de la Syta affectant un cadran, un navire actuellement « parti » en commerce maritime est-il affecté ? Peut-il aussi être ciblé par des sorts ?
Réponse :

  • Oui, le navire est affecté par les effets de la Syta (positifs ou négatifs), puisqu’il est considéré comme toujours rattaché à son cadran d’origine durant la durée complète du commerce.
  • Non, le navire ne peut pas être ciblé par des sorts, car une fois le commerce maritime engagé, il est considéré en haute mer, hors de portée de toute magie, sauf durant sa saison de départ.

18 avril 2025

Chasse aux trésors – Perte des unités
Question : Les aventuriers, tirailleurs ou hommes-rats envoyés pour ramasser un butin de guerre à l’aide de l’action Chasse aux trésors sont-ils perdus si c’est finalement une armée qui récupère le butin ?
Réponse : Oui. Une fois envoyées, ces unités spéciales sont considérées comme dépensées, même si le butin est finalement récupéré par une armée. Elles sont donc perdues dans tous les cas.

Sort Oubli – Protection du mage par son domaine
Question : Est-ce que le sort Oubli peut être lancé sur un mage résidant dans un domaine non affecté par le sort à cause d’un temple ou d’une barrière magique?
Réponse : Non. Le domaine de résidence du mage doit être affecté par le sort Oubli pour que ce dernier puisse en être la cible. Il manque effectivement une précision importante dans la formulation actuelle du sort : « Afin de cibler un mage, le domaine de son lieu de résidence doit être affecté par le sort. »

Barrière magique et téléportation
Question : Est-il possible de lancer une Barrière magique sur une armée, puis d’y appliquer le sort de Téléportation dans la même saison ?
Réponse : Oui. Le sort de Téléportation n’est pas considéré comme une attaque surnaturelle lorsqu’il est utilisé sur une armée consentante déjà protégée par une Barrière magique. Cependant, le domaine d’arrivée est considéré comme la cible d’une attaque surnaturelle, même s’il appartient à la même guilde que celle de l’armée téléportée.

Runes – Interaction avec les armées
Question : Le sort Rune astrale ou Rune de protection peut-il être lancé sur un domaine où se trouve déjà une armée, ou sur un domaine où une armée pourrait être déployée ?
Réponse : Oui, ces sorts peuvent être lancés sur un tel domaine. Toutefois, ils n’affectent que les armées qui terminent leur déplacement sur le domaine ciblé, que ce soit par un déplacement normal, une poursuite, un déplacement en dirigeable, ou une téléportation.
Les armées déjà présentes ou fraîchement déployées sur le domaine ne sont pas affectées par l’effet de la rune.

Déplacement d’une nuisance – Haute mer vs côte
Question : Quelle est la différence entre un hexagone de haute mer et un hexagone côtier, notamment lorsqu’une nuisance est déplacée par un effet de tournoi ?
Réponse :
Un hexagone côtier est un hexagone touchant à de la terre (continent, île ou péninsule). Il peut y avoir plusieurs hexagones côtiers connectés entre eux, ce qui n’interrompt pas le déplacement d’une nuisance.
En revanche, un hexagone de haute mer est un hexagone entièrement entouré d’eau, sans contact avec la terre ferme. Lorsqu’une nuisance atteint un hexagone de haute mer, elle arrête immédiatement avant, mettant fin à son déplacement causé par un effet de tournoi.

Collier de Mieilliki – Apprentissage de sorts
Question : Est-il possible d’apprendre deux sorts en même temps grâce au Collier de Mieilliki ?
Réponse : Non. Le Collier de Mieilliki n’autorise pas l’apprentissage simultané de plusieurs sorts, que ce soit des sorts de la sphère Magie ou Occulte, un seul sort peut être apprit à la fois.
De plus, lorsqu’un sort majeur nécessitant deux saisons d’apprentissage est en cours, il doit impérativement être complété avant de commencer l’apprentissage d’un nouveau sort.

Question : Que se passe-t-il si deux sorts ou pouvoirs sont lancés durant la même saison ?
Réponse : Les sorts et pouvoirs sont résolus en ordre de priorité, du plus coûteux au moins coûteux (calculé à raison de 5 énergies = 1 point de pouvoir / 1 énergie pure).
En cas d’égalité de coût entre deux effets, l’ordre de résolution sera déterminé aléatoirement.

Grand Prêtre – Prise de paroisse après nomination
Question : Un nouveau grand prêtre peut-il prendre une paroisse au cours de la même saison que sa nomination ?
Réponse : Non. Un grand prêtre ne peut pas prendre de paroisse au cours de la même saison que celle où il a été nommé.

Grand Prêtre – Pouvoirs après nomination pendant la Grande Bataille
Question : Un grand prêtre nommé lors de la Grande Bataille peut-il lancer un pouvoir pendant la saison d’Automne ?
Réponse : Non. Les pouvoirs géopolitiques du grand prêtre n’entrent en vigueur qu’à partir de la saison d’Hiver suivante.

Grand Prêtre – Activation d’un nouveau pouvoir après nomination
Question :
Quand un nouveau pouvoir peut-il être utilisé suite à la nomination d’un nouveau grand prêtre ?
Réponse :

  • Saison A : Le grand prêtre est nommé.
  • Saison B : La croyance choisit son nouveau pouvoir et le communique à la gestion du jeu par l’entremise de son premier grand prêtre.
  • Saison C : Le pouvoir peut être utilisé pour la première fois.

Question : Pour le pouvoir Ost religieux, est-il possible d’utiliser le sceau de croyance d’une autre guilde ?
Réponse : Oui, il est possible d’utiliser un sceau de croyance d’une autre guilde pour activer Ost religieux.
Contrairement au sort Armée des Damnés, qui, lui, exige un sceau de magie appartenant à la même guilde que celle du mage.

Question : Peut-on prendre résidence ou paroisse dans un domaine qui change de propriétaire au cours d’une même saison ?
Réponse : Oui, à condition que le mage, occultiste ou grand prêtre obtienne l’autorisation des deux propriétaires concernés : l’ancien et le nouveau (dans le cadre d’un changement de titre ou d’une annexion).

Question : Comment fonctionne exactement le pouvoir Espace d’un moment ?
Réponse : Le pouvoir Espace d’un moment est retiré du jeu pour le moment, en raison de sa formulation actuelle jugée trop ambiguë et sujette à diverses interprétations.

Amphithéâtre – Nuisance sur le même hexagone
Question : Que se passe-t-il si une nuisance se trouve sur le même hexagone qu’un amphithéâtre lorsqu’un Tournoi y est activé ?
Réponse : La nuisance est repoussée dans une direction aléatoire jusqu’à 15 hexagones.

Amphithéâtre – Tournois simultanés
Question :
Que se passe-t-il si deux tournois sont organisés en même temps dans deux amphithéâtres différents et que leurs effets peuvent affecter des nuisances simultanément ?
Réponse : L’ordre de résolution des tournois sera déterminé aléatoirement.
L’effet du deuxième tournoi pourra alors s’appliquer après le premier, et ainsi déplacer une seconde fois les nuisances dans sa propre zone d’effet.

Remaniement des armées / Remaniement des garnisons maritimes
Le terme « échanger » peut prêter à confusion et être interprété comme un don. Il est important de préciser que le transfert d’unités n’est pas obligatoire dans ce contexte.
Il est également possible de dissoudre une armée de cette manière, dans le but de récupérer ses sceaux militaires.

Fusion d’armées – Occupation ou siège en cours
Question : Si une armée occupe un domaine ou assiège une fortification, perd-elle son statut d’occupant ou d’assiégeant lorsqu’elle fusionne avec une autre armée ?
Réponse : Non. La fusion n’interrompt pas l’occupation ou le siège en cours. L’armée conserve son statut après la fusion.

Fusion d’armées – Effets et bonus limités
En cas de fusion d’armées, les effets ou bonus limités à une seule armée — tels qu’une potion, un support de mercenaire, une babiole ou un sépium — ne peuvent pas être cumulés.
Un seul de ces effets est conservé après la fusion; les autres sont perdus.

Fusion d’armées
Question : Est-il possible de fusionner deux armées disposant de la même protection ? Et que se passe-t-il si l’une des deux n’en possède pas ?
Réponse : Oui, deux armées bénéficiant d’une même protection (ex. : Barrière magique) peuvent fusionner sans problème.

Cependant, si une armée protégée (par exemple avec un Paratellutruc) fusionne avec une armée non protégée, certaines limitations s’appliquent :

  • Le Paratellutruc ne fonctionne que si au maximum 2 sceaux militaires sont engagés.
  • Si ce seuil est dépassé lors de la fusion, la protection est annulée.
  • Le même principe s’applique pour la Barrière magique.

Attention :
Si une armée comptant 2 sceaux militaires et une Barrière magique fusionne avec une autre armée qui n’a pas (ou n’a plus) de Barrière magique, la protection est perdue pour l’ensemble de la nouvelle armée fusionnée.

 

Question : Est-ce que des sorts ou des pouvoirs d’attaque permettent d’éliminer une nuisance ?

Réponse : Non, à moins qu’un rapport d’éclaireur vous décrive que façon alternative de l’éliminer est de lancer tel ou tel sort.

Question : Est-ce qu’on reçoit un trésor dès qu’on élimine une nuisance ?

Réponse : Non, seul l’action Aventure ou Aventure maritime rapporte un trésor, la façon alternative est considéré comme une Aventure.

Question : Le sort Miroir de vision donne-t-elle la façon alternative pour combattre une nuisance?

Réponse : Non, seul l’action Éclaireur et Patrouille permet de donner une façon alternative pour combattre une nuisance.

Question : Est-ce qu’un propriétaire de domaine peut faire l’action Renfort de mercenaires sur un domaine n’ayant pas ou plus de garnison, voir avec aucune fortification ?

Réponse : Oui, il est toujours possible de faire un Renfort de mercenaires sur un domaine.

Question : Le Renfort de mercenaires empêchent-ils un domaine d’être annexé par une armée ?

Réponse : Non

Question : En cas que deux armées font Poursuite l’une sur l’autre, quelle armée se déplace en premier ?

Réponse : L’initiative va à l’armée avec le moins de points de force, et donc l’armée la moins forte rejoint l’armée plus forte lors d’une poursuite entre 2 armées. En cas de force égale, ce sera tiré au hasard.

Question : En cas de deux navires dans deux hautes mers contiguës se font Poursuite maritime l’un l’autre, quel navire se déplace en premier ?

Réponse : L’initiative va au navire avec le moins de points de force, et donc le navire le moins fort rejoint le navire le plus fort lors d’une poursuite maritime entre 2 navires. En cas de force égale, ce sera tiré au hasard.

Question : Comment fonctionne les affectations des Croyants dans les Temples et Quartier des pratiquants, des Scribes dans les Glyphes de protection et des Laborantins dans les Astrolabes de protection ?

Réponse : Ces affectations disparaissent comme toutes les affectations à chaque année et doivent donc être renouvelées à la saison Automne si le souhait est de continuer à avoir une protection surnaturelle sur le domaine ou le navire. Contrairement à un Paratellutruc ou un sort de Barrière magique, l’affections des maîtres dans leur bâtiment à lieu dans la phase d’affectation, ce qu’il veut dire que lors de la saison d’affectation, le domaine ou le navire n’est pas protégé quand c’est la première fois qu’ils sont affectés. La protection surnaturelle s’étant donc jusqu’à la saison Automne qui suit. Autrement dit, 5 croyants affectés à un temple à la saison Automne 1025 protègera son domaine contre les attaques surnaturelles pour la saison Hiver 1026, Printemps 1026, Été 1026 et Automne 1026.

Question : Est-ce possible d’affecter des Croyants dans un Temple (ou l’équivalent) au cas où une attaque surnaturelle majeure serait lancée sur son domaine et ainsi reprotéger à nouveau pour la saison suivante ?

Réponse : Oui, mais les Croyants seront perdus même si le domaine n’a pas été la cible d’une attaque surnaturelle majeure.

Question : Si une FAV de Renforcer une garnison demande d’affecter plus d’unité que le domaine ne peut en contenir, est-ce que les unités sont perdues ?

Réponse : À moins qu’un ordre de Rapatriement d’unités militaires n’ai été remis, la garnison doit avoir l’espace disponible pour accueillir les unités. Les unités excédentaires sont rapatriées selon l’ordre établi dans le Tableau 29. Cela peut arriver par exemple si un Assaut de sortie se solde par aucun combat parce que l’armée visée aurait été détruite ou affaiblie dans la phase surnaturelle offensif.

Question : Est-ce possible qu’un chantier naval répare un navire avant que celui-ci se déplace ?

Réponse : Oui, la réparation par le chantier naval ne compte par comme un ordre donné au navire, donc il peut se déplacer en haute mer ou même partir en commerce maritime. Il est de même pour les améliorations maritimes. À noter que c’est la guilde qui possède le chantier naval qui doit faire les dépôts et les FAVs et non les propriétaires de navire.

1480 Chemin Principal,
Saint-Mathieu-du-Parc,
QC G0X 1N0

1 819-532-1755
info@bicolline.org
  • Section membres
  • Politiques
  • EN

© Bicolline 2025

Abonnez-vous à l'infolettre de Bicolline!

S'inscrire
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. En donnant votre consentement à ces technologies, nous sommes en mesure de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas donner votre consentement ou retirer votre consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire pour l'intérêt légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but de transmettre une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs dans le but d'envoyer des publicités ou de suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des objectifs marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}