Différents événements
Bicolline est un jeu social et plusieurs événements sont organisés durant l’année pendant lesquels les participants peuvent faire vivre leur personnage. Le plus important événement est sans aucun doute la Grande Bataille de Bicolline, un événement qui regroupe plus de 4000 passionnés qui se retrouvent pendant une semaine pour participer à une multitude de quêtes, tournois, combats et spectacles. Les Campagnes sont axées sur l’aspect militaire de Bicolline et sont principalement des activités de batailles et combats, alors que les Soirées tavernes sont des événements de roleplay, des soirées de négoce et de tractation. Bicolline organise également des événements spéciaux, généralement sous forme d’aventures et quêtes s’étalant sur 24h à 36h.
La création de personnage
La chose est simple: la mission du Duché de Bicolline est de vous permettre d’être l’incarnation vivante de votre imaginaire et de le vivre pleinement dans un lieu unique qui transcende la réalité. Alors soyez tout simplement ce que vous désirez et jouez!
Contrairement à la majorité des jeux d’immersion de type Grandeur Nature, la création des personnages de Bicolline n’est pas régie par des règles strictes. Aucune caractéristique, aucun pouvoir, aucune habileté ne doivent être choisis. Le participant pourra laisser aller son imagination afin de développer un personnage qui saura trouver sa place dans l’Univers de Bicolline.
L’univers de Bicolline
Bicolline est un univers extrêmement riche et complexe ayant une réalité qui a été définie par les fondateurs, créateurs du jeu et qui a évolué au fil des années, avec l’aide de ses participants. Cet univers possède sa propre géographie, ses royaumes, ses races, ses titres de noblesse, ses croyances, etc. Il est peuplé de paysans, de chevaliers, de sorciers et de charlatans. Les royaumes sont dirigés par des Rois, des Conseils ou même par des Guildes. L’univers dispose de son économie, ses armées, ses navires, etc.
Dix grandes sphères, ou champs d’intérêt, couvrent les grands axes du jeu à Bicolline. Les sphères existantes sont:
- Arts
- Clandestine
- Commerciale
- Croyances
- Exploration
- Magie
- Maritime
- Militaire
- Occulte
- Politique
Son économie
L’économie est l’une des facettes du jeu de Bicolline qui est très développée. La monnaie appelée le Solar est utilisée pour la plupart des transactions, quoique le troc soit aussi très répandu! Une multitude de cartes représentent les différentes marchandises que le participant peut avoir en sa possession ou contrôler (unités militaires, ressources, minerai précieux, etc.). Il n’est pas nécessaire de disposer de ces éléments pour intégrer le monde de Bicolline, mais si vous désirez jouer un marchand, éventuellement vous voudrez avoir des marchandises à vendre, alors que si vous incarnez un seigneur de guerre, des unités militaires pourraient vous être utiles!
La géopolitique
L’univers de Bicolline est divisé en royaumes, cités, provinces, duchés, fiefs, domaines, etc. Les royaumes s’organisent en conseils de région sur lesquels siègent un suzerain et ses plus proches conseillers, comme des chanceliers, des maréchaux et des trésoriers. Des royaumes peuvent être sous l’emprise d’un despote autocratique ou encore soumis à la gestion d’un conseil égalitaire. Les seigneurs provinciaux se nomment des représentants officiels, des chanceliers, etc. Lors de l’acquisition d’un domaine, son nouveau propriétaire devient un chef de domaine ou encore un baron ou un seigneur, selon les lois de la région dans laquelle se situe sa terre.
Un monde réel aux ramifications virtuelles
Bicolline est un univers complet, avec un jeu terrain réel qui influence un univers virtuel, à la géopolitique riche et complexe. Les aspects virtuels (cartes de domiciliation, cartes de mercenaires, cartes de ressources, les sceaux de guildes, les solars, etc.) et les aspects réels (interactions entre les participant, négociations, combats sur le terrain, quêtes, aventures, etc.), sont les deux facettes qui se nourrissent mutuellement et qui font la richesse de notre univers de jeu.
En jeu/Hors-jeu
Malgré le fait que Bicolline est un jeu basé sur les interactions entre les participants, il est bien important de savoir que tout n’est pas au service du jeu et qu’il y a des limites à respecter. Par exemple, le Duché de Bicolline comprend au-dessus de 200 bâtiments, mais il est à noter que la plupart d’entre eux appartiennent à des particuliers ou des groupes, il est donc important de respecter ces bâtiments privés et de ne pas entrer dans ceux-ci, à moins, bien évidemment, d’y être invité.
Il en va de même pour tout le matériel sur le terrain, ce que vous apportez vous appartient et ne fait pas partie des enjeux de Bicolline. On ne peut pas voler ‘en jeu’ le matériel appartenant à quelqu ‘un d’autre.
Il faut également savoir qu’à Bicolline chaque participant joue au gré de ce qui lui est confortable. Pour certains leur personnage sera incarné avec grand enthousiasme et implication alors que d’autres auront un rôle plus passif et préfèreront plutôt observer que de participer activement. Il est donc libre à chacun de choisir son niveau d’implication dans le jeu.
À quoi sert la fiche de population reçue à mon arrivée sur le site?
Chaque participant de Bicolline reçoit une Fiche de population (carte) lors de sa participation à la Grande Bataille et les participants ayant un abonnement en tant que membre du Duché en obtiennent également une à toutes les activités auxquelles ils participent. Cette fiche permet d’interagir avec le jeu virtuel de Bicolline ou peut être échangée contre des éléments physiques du jeu (potions, parchemins, etc.). Elle est à la base de tout le jeu géopolitique de Bicolline. Ces fiches établissent la population d’une région, donc son importance et ses revenus.
Vous pouvez bien entendu faire ce que vous voulez de votre Fiche de Population, mais sachez qu’en quelque sorte, elle vous représente et celui à qui vous la remettrez, que ce soit contre un verre de vin, des Solars ou même une place pour dormir, en profitera pour faire grandir son influence sur le monde de Bicolline : chose que vous pourriez faire vous-même!
Est-ce que Bicolline est une reconstitution historique?
Non. Incidemment, des références à la France, l’Angleterre, aux Bretons, aux mercenaires allemands, aux Lansquenets suisses et aux Conquistadors espagnols sont à éviter. Cependant, il est tout à fait acceptable de parler des mercenaires de l’Empire, des Lansquenets Andoriens ou des Conquistadors de Vigo (l’Empire, l’Andore et Vigo étant trois des nombreuses régions du monde de Bicolline). Les inspirations considérées comme acceptables par la communauté des participants sont larges et vont de l’Antiquité jusqu’au début de la Renaissance.
Qu’est-ce qu’une guilde?
L’organisation de Bicolline a toujours soutenu un jeu collaboratif basé sur les guildes. Une guilde est un groupe de participants qui, en utilisant leurs fiches de population, se sont créé une identité dans le monde géopolitique, ce qui leur permet d’interagir, que ce soit militairement, commercialement, ou à travers des forces occultes ou en tant que criminel. Les guildes regroupent des participants qui partagent les mêmes visions et les mêmes champs d’intérêt. Les guildes se créent une identité visuelle qui leur est propre, qui les distinguent et qui permet de les identifier sur le terrain. Leur réputation quant à elle se construira au fil des années et de leurs actions!
En quelle année se passe Bicolline?
Bicolline dispose de son propre calendrier, décalé de mille ans. Cette année, nous sommes en 1023. En 2024, nous serons en 1024. Et en 2035 nous serons en …1035!