
Basia Kornaga
Fondatrice, Duché de Bicolline
Cofondatrice, Coopérative de solidarité du Duché de Bicolline
Le duché de Bicolline
L’aventure du Duché de Bicolline est née en 1994, suite au rêve partagé et à la volonté de quelques passionnés. C’est le début d’une aventure humaine et hors du commun, qui a toujours été guidée par l’idée d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit!
C’est en 1996 que se tiendra la première Grande Bataille et la formation de Bicolline, qui marquera le monde du jeu de rôle grandeur nature à travers le Québec.
L’événement de la Grande Bataille prendra rapidement de l’ampleur. Des centaines de participants deviendront vite des milliers et l’événement qui durait deux jours s’étale maintenant sur plus d’une semaine complète d’immersion.
Avec les années, Bicolline a développé toute une gamme d’activités immersives et un univers de jeu complet, permettant à ses joueurs de venir incarner leurs personnages à l’année, à travers les différents événements offerts.
En parallèle, tout un village s’est bâti. Plusieurs centaines de constructions sont réparties en différents quartiers thématiques et font le charme unique au monde du Duché de Bicolline!
Bicolline est devenu une référence incontournable dans l’univers de l’immersion médiéval-fantastique et s’est enrichi au fil du temps d’une communauté de joueurs qui est maintenant internationale.
Durant son parcours, l’équipe de Bicolline s’est agrandie et a été soutenue par de nombreux passionnés généreux de leur temps et de leur énergie pour faire de ce rêve une réalité où chacun y laisse son empreinte.
Le Duché de Bicolline travaille sans cesse à son développement, que cela soit au niveau des infrastructures, du jeu ou de ses activités afin que ses participants continuent à s’épanouir et à s’émerveiller dans un univers unique qui surprend et nourrit l’imaginaire continuellement.
Basia Kornaga
Fondatrice, Duché de Bicolline
Cofondatrice, Coopérative de solidarité du Duché de Bicolline
Olivier Renard
Fondateur, Duché de Bicolline
Cofondateur, Coopérative de solidarité du Duché de Bicolline
Eric Dubé
Cofondateur, Coopérative de solidarité du Duché de Bicolline
Basia Kornaga
Coordonnatrice Services Administratifs
Olivier Renard
Coordonnateur opérations et sécurité
Étienne Simard
Coordonnateur de la Grande Bataille
Staecy Lee McKenzie
Coordonnatrice
Hugo Péloquin
Coordonnateur
Martin Champagne
Coordonnateur Jeu
Mariève Murray
Coordonnatrice Vie du Duché
Camille Dupuis
Coordonnatrice des Tournois
Juli Boyer
Coordonnatrice urbanisme
Simon Lavallée
Coordonnateur urbanisme
Roxanne Lavoie
Coordonnatrice vie communautaire
Charles Bilodeau
Sphères Occulte et de la Magie
David Huneault
Sphères Commerciale et Militaire
Francis Bonenfant
Sphères Clandestine et Maritime
Martin Champagne
Sphères des Arts et d’Exploration
Coordonnateur Maîtres de Jeu
Nicolas Saucier
Sphères Politique et des Croyances
COORDONNATEURS ADJOINTS
Juli Boyer
Vincent McNicoll
Stéphanie Boucher
Valérie Lord-Joncas
Geneviève Forcier
Nicolas Saucier
COMITÉ VISION ET DIRECTION DU JEU
David Huneault
Dominic Renaud
Étienne Simard
Martin Champagne
Olivier Renard
Vincent McNicoll
ÉQUIPE DE GESTION DU JEU
David Huneault
Édouard Beirnaert
Josée-Anne Bilodeau
COMITÉ TERRAIN ET ACTIVITÉS
Camille Dupuis
Nicolas Lawson
Yannick Robert
Vincent McNicoll
COMITÉ ARCHIVES HISTORIQUES
Alexandre Simard
Christiane Carrère
Jean-François Barbeau
Olivier Renard
Staecy Lee McKenzie
ÉQUIPE IMAGE
Éric Dubé (photo et vidéo)
Jacques Monette (Photo)
Jérôme Duford (Images aériennes)
Vicky La Rose (Photo)
ET ENCORE PLUS!
Aline Langlois (Marché)
Dany Deschamps (Hommes de terrain)
Kevin Vigeant (Prévention incendie)
Malika Renard (Marché)
Steeve Tremblay (Graphisme)
Règlements internes du Duché de Bicolline
Politique de prévention des violences à caractère sexuel
RENSEIGNEMENTS ET PROJECTIONS 2022
JEU GÉOPOLITIQUE: RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Le Duché de Bicolline repose sur un socle de sept valeurs cardinales qui guident son action, soit la coopération, le développement durable, l’éthique de jeu, l’implication, l’inclusion, le respect et le savoir-vivre. Ces valeurs nous oriente dans notre développement et dans l’élaboration de toutes nos activités.
Nous travaillons dans une relation reconnue, établie et acceptée entre les différents groupes et des individus. C’est le principal vecteur d’encadrement, de sécurité et d’intégration. Chaque participant doit pouvoir compter sur l’autre en cas de besoin.
Notre communauté doit respecter l’environnement. Nous travaillons à limiter notre impact sur la nature et nous devons assurer un milieu de vie sain et de qualité aux autres participants par l’entretien des lieux et le respect des espaces de vie.
Bicolline est une activité ludique qui exige un fairplay et le respect de certaines règles de jeu. Que ce soit dans les activités de combat, dans le jeu virtuel ou sous toute autre forme, les participants doivent respecter les règles et leur esprit. Grandis ta nature, ce n’est qu’un jeu.
Bicolline est enrichie par la créativité de ses participants. Il est important que ceux-ci puissent continuer à mettre leur personne, leur pensée ou leur art au service d’une cause et d’un objectif : faire grandir la richesse du jeu.
Puisque les participants aux activités offertes par Bicolline sont impliqués dans un processus qui a une incidence sur leur expérience, ils ne peuvent être discriminés par des éléments de distinction personnelle.
Le jeu de rôle n’est pas une excuse pour se substituer au respect du bien-être d’autrui. Chaque participant à Bicolline a droit au respect de son intégrité physique, psychologique et morale, et ce dans le jeu comme à l’extérieur de celui-ci. En aucun cas un participant ne peut contrevenir aux lois municipales, provinciales ou nationales.
Il faut tenir compte de la réalité de la vie à Bicolline. Nous sommes tous responsables du bien-être de chacun dans le cadre des activités. Le respect de la tranquillité et le droit à la fête doivent cohabiter de manière harmonieuse. Il est de l’essor de tous d’encourager les bonnes conduites et de dénoncer les incivilités. Il ne faut pas seulement déplorer, mais plutôt adopter une attitude favorisant le savoir-vivre pour préserver l’harmonie de la collectivité.