Organismes communautaires
Nous travaillons étroitement avec certains organismes communautaires de la région depuis quelques années, dont le CALACS Entraid’Action de Shawinigan/Mékinac/Haute-Mauricie, afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté. Nous poursuivons cette année les efforts en ce sens et espérons nous associer à d’autres ressources. À suivre!
Soigneurs
Le Duché de Bicolline est un endroit relativement isolé où les activités qui y sont pratiquées comportent des risques divers (environnementaux, physiques, en lien avec la fatigue ou une maladie chronique, etc.). Pour profiter de l’événement en toute sécurité, nous vous invitons à lire ce qui suit. Votre équipe de soigneurs vous en sera très reconnaissant!
Présence et localisation
L’équipe de soigneurs est présente 24 heures sur 24 dès l’arrivée hâtive. Au moins une personne est disponible en tout temps au dispensaire localisé à gauche de l’Accueil et le reste de l’équipe arpente le terrain selon la programmation et les besoins.
Si vous devez consulter les soigneurs, déplacez-vous au dispensaire directement lorsque cela est possible. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, veuillez envoyer une personne aviser l’organisation (Accueil, 1540, Caserne, personnel ou volontaire avec une radio) en prenant soin de bien identifier le lieu où les soigneurs doivent se rendre, votre nom, la problématique de santé, votre description physique, etc.
Trousse de premiers soins
Afin de limiter les délais causés par des problématiques de santé et réduire la pression sur notre équipe de soigneurs, il est fortement suggéré d’avoir en votre possession une trousse de premiers soins accessible qui inclut, entre autres, des diachylons et vos médicaments. Cette trousse devrait être assez complète pour traiter une variété de blessures courantes, dont : coupures, brûlures, corps étranger dans un œil, blessures sportives (entorses), blessures aux pieds (coupures, ampoules, etc.), déshydratation, coups de chaleur, hypothermie et intoxication.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est une bonne ressource pour établir vos besoins selon le nombre de personnes dans votre guilde ou groupe ainsi que le niveau de risque anticipé : CNESST – Matériel de premiers secours.
Plan de sortie en cas d’urgence
Bien que personne ne souhaite se retrouver dans cette situation, il faut que vous sachiez à l’avance comment et avec qui vous pourrez quitter le site en cas de besoin. Montez-vous un plan de sortie si jamais vous devez quitter le site : ceci inclut prévoir un transport, avoir des assurances, identifier une personneressource sur le site pour vous aider, connaître les ressources de santé de la région, etc.
- Avez-vous communiqué vos coordonnées d’urgence et conditions médicales aux membres de votre guilde ou votre entourage?
- Avez-vous accès à une voiture? Pouvez-vous prendre un taxi jusqu’à Shawinigan? Estce qu’une personne de l’extérieur peut venir vous chercher? Tous les moyens sont bons, mais il faut prévoir le tout.
- Avez-vous des assurances qui couvrent les frais de transport en ambulance? Ayez ces renseignements et les contacts avec vous car ni le personnel du Duché de Bicolline, ni l’équipe de soigneurs peut prendre la responsabilité de vous transporter à l’hôpital dans leur véhicule.
- Si vous êtes de l’extérieur du Québec, vérifiez de quelle façon les frais de santé s’appliqueront à vous. Il serait prudent de prévoir une assurance en conséquence si vous le jugez nécessaire.
Médicaments
Notre équipe de soigneurs ne peut pas vous fournir des médicaments, même s’ils sont communs. Il est donc essentiel de prévoir un minimum pour votre guilde ou groupe, y compris (sans s’y limiter) :
- Le nécessaire pour traiter vos maladies connues (médicaments, prescriptions, dispositifs de type médicalert, etc.).
- Assurez-vous d’en avoir assez pour toute la durée de l’événement et prévoir un léger surplus au cas où (perte, prise d’humidité, etc.).
-
- Si vous utilisez un dispositif à aiguille, prévoyez un contenant sécuritaire pour disposer de vos aiguilles souillées et les ramener avec vous après l’événement. Ce genre d’item ne doit pas se retrouver dans les déchets collectés par nos équipes de volontaires.
- Assurez-vous de prévoir un système de recharge si vous utilisez des appareils électriques comme un appareil pour traiter l’apnée du sommeil (machine CPAP).
- Le nécessaire pour combattre les réactions allergiques (médicaments, crèmes, autoinjecteurs, etc.).
- Les allergènes à St-Mathieu-du-Parc sont nombreux et, surtout, ils peuvent être différents de ceux auxquels vous êtes habitués.
- Si vous présentez une allergie sévère avec possibilité de réaction anaphylactique, veuillez avoir vos auto-injecteurs sur votre personne en tout temps (Epipen ou autre).
- Quelques ressources pour vous aider à mieux prévoir le tout :
- Rhinite saisonnière (rhume des foins).
- Choc anaphylactique.
- Acétaminophène ou ibuprofène.
- Antihistaminiques.
- Médicaments pour contrer ou traiter la diarrhée, les brûlements d’estomac et les nausées.
- Pastilles d’électrolytes pour prévenir la déshydratation.
Tenir compte des conditions climatiques
Les conditions climatiques au Duché de Bicolline peuvent varier grandement d’une journée à l’autre. Il vaut donc mieux être bien préparé pour les affronter en ayant notamment des vêtements appropriés et en quantité suffisante :
- S’il fait chaud : vêtements amples et de couleur pâle, chapeau à large bord.
- S’il fait froid : plusieurs couches de vêtements, dont une couche extérieure étanche au vent.
- En tout temps : des bonnes chaussures fermées.
Chaleur accablante
Il est conseillé d’identifier des endroits sur votre campement ou à proximité de ce dernier qui vous permettront de demeurer au frais (arbres, ombrage, etc.) et de toujours garder des boissons fraiches à porter de main, surtout si vous participez à des activités sportives (tournois) ou de combat. Évitez de consommer de l’alcool pendant les périodes de chaleur accablante.
Surveillez les symptômes liés à la chaleur :
- Maux de tête;
- Nausées ou vomissements;
- Étourdissements ou évanouissement;
- Respiration ou battement cardiaque rapide;
- Soif extrême (bouche sèche ou salive collante);
- Miction moins fréquente accompagnée d’urine d’un jaune inhabituellement foncé;
- Changements de comportement chez les enfants (somnolence ou crises de colère).
Si vous souffrez de ces symptômes en période de chaleur, demeurez au frais le plus possible et buvez des liquides hydratants (idéalement de l’eau). Demandez à être éventé et appliquez de l’eau froide sur les grandes régions de votre peau ou sur vos vêtements.
Santé Canada propose un guide pour vous aider à mieux vous protéger en cas de chaleur accablante : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/changements-climatiques-sante/chaleur-accablante/comment-se-proteger.html
Risques d’hypothermie
Malgré que la Grande Bataille de Bicolline se déroule au mois d’août, les risques d’hypothermie sont néanmoins bien réels à St-Mathieu-du-Parc. Assurez-vous de demeurer au sec en tout temps. Si vous avez froid :
- Trouvez une source de chaleur (feu, couvertures chaudes, se déplacer vers un bâtiment chauffé comme l’Auberge, etc.).
- Consommez des boissons chaudes et sucrées.
- Continuez de bouger.
- Ne luttez pas contre les frissons : c’est l’un des mécanismes par lesquels le corps augmente sa température centrale.
Santé Canada propose un guide pour vous aider à mieux vous protéger en cas de froid extrême : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/environnement/froid-extreme.html. Ce guide explique notamment les trois stades de l’hypothermie afin de vous aider à mieux identifier les symptômes.
Consommation
Soyez bien préparé si vous comptez consommer alcools ou drogues : avoir un couvre-verre, être accompagné d’une personne de confiance en cas d’intoxication, avoir du Naloxone en votre possession et en connaitre la procédure, etc. La Naloxone est disponible gratuitement en pharmacie.
Autres trucs et astuces
- Si possible, ayez vos vaccins à jour.
- Apportez de bonnes chaussures fermées (au moins deux paires) et évitez de vous déplacer pieds nus.
- Apportez des vêtements chauds même si la température annoncée demeure élevée : les nuits sont souvent très fraîches à St-Mathieu-du-Parc.
- Prévoyez une protection oculaire si vous comptez aller sur le champ de bataille (casque, lunettes de protection, etc.).
Adresses et contacts importants
HÔPITAL DE SHAWINIGAN ET URGENCE 24/7
à 23 minutes du Duché de Bicolline
- 50, 119e rue
Shawinigan-Sud (Québec) G9P 5K1
Composez le 911
PHARMACIES
- Uniprix– 11 minutes du Duché de Bicolline
3962, rue Trudel
Shawinigan (Québec) G9N 7Y6
(819) 539-9124
- Jean Coutu– 15 minutes du Duché de Bicolline
2722, boul. Royal
Shawinigan (Québec) G9N 8M3
(819) 539-1119
SERVICES DE TAXI
- Taxi Bellemare (819) 538-3000
- TaxiShawi (819) 852-8294
Prévention incendie
Présence et localisation
Une ressource en prévention et sécurité incendie sera disponible sur le site pendant la durée de l’événement. Principalement localisée proche de la Caserne en Vieille Ville et joignable en tout temps par radio, cette ressource aura la responsabilité d’appliquer les premières mesures afin de combattre un incendie (en attendant l’arrivée des services locaux), assurera les vérifications d’installation de feu extérieur et pourrait devoir assumer toute autre fonction inhérente à la sécurité incendie sur le site.
Nouvelle règlementation
Le Duché de Bicolline a annoncé au printemps 2023 une nouvelle réglementation en lien avec les foyers et torches extérieures. Toutes les installations devront être conformes pour la Grande Bataille 2024. Tous les détails sont disponibles sur notre site web : https://bicolline.org/wp-content/uploads/2022/03/DossierFeu.pdf.
Cracheurs et manipulateurs de feu
Nous comptons également mieux encadrer les activités des cracheurs et manipulateurs de feu afin d’assurer des spectacles sécuritaires pour tous. Les détails seront diffusés sous peu.
Feux d’artifices
Il est à noter que conformément à l’Article 2 du Règlement 202312 relatif aux feux en plein air de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, les feux d’artifices sont interdits sur le territoire de la municipalité et, par le fait même, au Duché de Bicolline.
Signalisation d’un incident
Si vous constatez qu’un incendie est en cours, veuillez suivre ces quelques étapes afin de signaler l’incident et ainsi assurer une intervention plus rapide des ressources sur le site ou des services d’urgence. Si vous êtes en sécurité et que l’incendie n’est pas hors de contrôle, vous pouvez également utiliser un extincteur portatif pour tenter de maîtriser les flammes et diminuer la propagation de l’incendie. Référez-vous à la section Extincteurs portatifs.
Appelez le 911 si l’incendie est hors de contrôle.
Signalez l’événement à l’organisation (1480 ou 1540, Caserne, personne avec une radio) en précisant :
La nature de l’événement;
Le secteur, quartier et/ou numéro du bâtiment affecté;
Si des personnes sont en danger;
Votre nom.
Suivez les directives des préposés du centre d’urgence 911 ainsi que ceux du personnel du Duché de Bicolline en fonction.
Extincteurs portatifs
Tous les bâtiments sur le Duché de Bicolline doivent être munis d’un extincteur portatif conforme. Les propriétaires de cession peuvent récupérer les extincteurs fournis par le Duché de Bicolline à l’Accueil.
Il est également fortement recommandé d’avoir un extincteur portatif conforme disponible en tout temps dans ou à proximité de sa tente et minimaison.
Pour utiliser un extincteur portatif :
Retirez la goupille.
Dirigez le boyau vers la base des flammes.
Appuyez fermement sur la manette de commande.
Éteignez le feu en commençant au loin (minimum 10’) tout en vous rapprochant des flammes.
Mettez-vous en sécurité si le feu est trop gros ou hors de contrôle.